14 avenue Lemonnier (bld de L'Est) 50100 Cherbourg en Cotentin 02 33 88 72 00 asselin.cherbourg@allianz.fr

Dans les années 80, l’Etat s’est rendu compte que la Sécurité Sociale ne pouvait plus continuer à prendre en charge des soins de plus en plus chers. De plus en plus chers parce que la médecine évolue, qu’elle est de plus en plus technique, de plus en plus pointue, assistée d’un matériel (et de compétences) lui aussi de plus en plus cher. Il n’était pas envisageable qu’en France on limite la performance et la qualité des soins pour une bête question budgétaire.

L’Etat a donc décidé d’autoriser les médecins (le fameux Secteur 2) à aligner leurs tarifs sur le coût réel de leur travail, coût qui a augmenté progressivement avec l’augmentation du coût de la vie (les salaires du personnel, les coûts de matériel, etc) mais aussi des changements dans le type de prise en charge. On a convenu que ces « dépassements d’honoraires » seraient jugés par chacun avec « tact et mesure », une promesse morale sensiblement similaire au Serment d’Hippocrate que nous avons tous prêté.

On a convenu que cet investissement supplémentaire serait à la charge des patients et/ou de leur mutuelle de santé, afin de continuer à améliorer la qualité de la Médecine. Je citerais en exemple les nombreux moyens de dépistage (cancer) apparus depuis 30 ans, l’efficacité croissante des techniques d’imagerie (IRM, échographie foetale), la généralisation de la coelioscopie en chirurgie, les progrès du soulagement de la douleur (péridurale, anesthésie loco-régionale).

La Médecine ne peut plus faire marche arrière : elle est plus efficace et elle coûte de fait plus cher.
Mais la Sécurité Sociale a quasiment gelé ses tarifs (« tarif opposable ») depuis 30 ans, les quelques augmentations ponctuelles ne suivant même pas l’augmentation du coût de la vie. Elle a remis entre les mains des patients et mutuelles l’inexorable augmentation des tarifs.

A savoir :

Le contrat complémentaire santé d’ALLIANZ propose depuis de nombreuses années le remboursement des dépassements d’honoraires notamment en hospitalisation où le plafond de prise en charge est fixé à

400% soit 4 fois la base de remboursement de la sécurité sociale.

Si vous souhaitez recevoir un devis complémentaire santé ALLIANZ, cliquez içi

 

Loading...

Share This

Share This

Share this post with your friends!

Share This

Share this post with your friends!